Les offres de menuiseries en PVC disponibles sur le marché
Le PVC encore appelé Polychlorure de vinyle est une matière de plus en plus utilisée dans le cadre de divers travaux de conception. En menuiserie, il sert notamment pour la fabrication des portes, des fenêtres, des portes-fenêtres et des volets. Les menuiseries en PVC sont généralement disponibles en plusieurs variantes.
Pour les fenêtres, on en distingue de plusieurs formes, partant des plus courantes que sont les rectangulaires et les carrés, aux plus spéciales telles que les rondes et les demi-lunes. Aussi le type d’ouverture qui est appliqué peut être soit classique, soit coulissant, soit basculant, soit hermétiquement fermé. Le type de vitrage à installer peut être aussi double ou triple. Tout est fonction du niveau de l’isolation thermique ou phonique recherché.
Ce qu’il faut retenir de leurs avantages
S’il y a une raison fondamentale qui justifie la popularité de plus en plus retentissante que connaissent les menuiseries en PVC, c’est leur très grand nombre d’avantages. Le premier de ces avantages est la très bonne qualité de l’isolation thermique fournie par le matériau. Mieux que d’autres matériaux, le PVC garantit un confort thermique recherché. Le deuxième avantage se rapporte à la durabilité du matériau qui ne se détériore pas avec le temps. Ce qui l’adapte pour un usage dans les maisons situées en bord de mer. Ni le soleil, ni la pluie, ni l’effet combiné du sel et de l’humidité ne sont en mesure de détériorer le PVC. Il suffira en temps de besoin de passer une éponge bien humide sur le matériau pour le faire rayonner d’un éclat brillant.
Ce qu’il en est des inconvénients
Le principal reproche fait au PVC se rapporte à la qualité esthétique qu’il propose. Pour avoir des menuiseries d’une certaine authenticité, certains estiment que le PVC ne serait pas très convenable. Cependant, ces dernières années, les recherches ont beaucoup évolué au point où on peut avoir des menuiseries en PVC jouissant d’une esthétique recherchée. Les finitions et les coloris proposés sont plus affinés. Le PVC est en outre interdit d’usage dans certaines villes ou périmètres dits protégés. Sur le plan écologique, le bilan n’est pas bon. C’est notamment en relation avec la nature plastique du matériau.
Le budget à prévoir
Le PVC comparé à l’aluminium ou au bois reste le matériau offrant le meilleur rapport qualité-prix. Il coûte bien moins cher. Toutefois, on pourra enregistrer une variation en fonction des qualités et des formats choisis.