Avantage du poele à granule

Fonctionnement du poêle à pellet

Le poêle à pellet ou à granulés est un système de chauffage très prisé actuellement en raison de ses qualités économiques et écologiques ainsi que de ses performances de chauffe.
En plus, il est simple à utiliser tout en étant très pratique. Si vous avez été séduit par le poêle à pellet, avant de l’acheter, découvrez d’abord son fonctionnement. 





Comment fonctionne le poêle à pellet ?

Le poêle à pellet possède en haut un réservoir et dans lequel on met les granulés de bois. L’alimentation est régulée grâce à une vis au fond de ce réservoir. On utilise une vis castor pour broyer les granulés, ça évite ainsi le blocage de l’appareil. Après, les granulés arrivent un par un dans le brasier de combustion. Le début d’alimentation dépend du réglage et de l’intensité de la chaleur voulue.
Le fonctionnement du poêle à pellet se base ensuite sur un programme électronique, ce dernier gère l’allumage, la combustion, l’approvisionnement et la ventilation. Pour parvenir à ça, il faut une alimentation électrique de 220 Volts. Cependant, il est aussi possible de gérer le poêle à pellet à distance grâce à un système de carte à puce. L’allumage est automatique avec une étape de chauffe de l’électrode d’une dizaine de minutes, ça va entraîner la combustion des granulés dans la chambre de combustion. La majorité des modèles ont des masses thermiques en céramique qui stocke la chaleur et la dispense ensuite.
L’évacuation de la fumée est par le haut de l’appareil qui est relié à un conduit de cheminée. Toutefois, si vous n’avez pas un conduit de cheminée, le poêle à pellet peut fonctionner sans, et c’est ce qu’on appelle système à ventouse. Il faut créer une ouverture dans le mur extérieur pour mettre le conduit d’évacuation des fumées.
Si vous avez pris un modèle canalisable, pour répandre la chaleur vers les pièces à chauffer, il faut une grille de sortie avec ou non un ventilateur.

Tous les avantages du poêle à pellet

Le principal atout du poêle à pellet est qu’il est possible de programmer la température nécessaire et les heures de fonctionnement. Notons aussi l’allumage automatique ainsi que la gestion et l’approvisionnement faciles du stockage du combustible.
Un des avantages du poêle à pellet est le rendement énergétique qui est supérieur à 90 % ainsi que le coût énergétique. En effet, une tonne de granulés de bois vaut dans les 200 ou 250 euros, et c’est le même rendement énergétique que 2 tonnes de fioul. Précisons également que ce système de chauffage est 2 fois moins cher qu’un chauffage tout électrique. Concernant le crédit d’impôt, c’est entre 22 et 36 % suivant votre situation avec une TVA à 5,5 %. Néanmoins, le poêle à pellet ne garde sa performance des années que s’il est correctement entretenu. Il demande un nettoyage régulier au niveau du brasier. Il faut nettoyer souvent la vitre du foyer et vider le cendrier une fois par semaine.
On pense à employer des granulés de bois de qualité (certifiés DIN +) pour ne pas polluer l’appareil.