chaudière à condensation

Fonctionnement de la chaudière à condensation

La chaudière à condensation est un moyen de chauffage industriel très prisé, elle commence à remplacer petit à petit les chaudières à basse température et les chaudières traditionnelles. C’est un dispositif offrant un important rendement tout en étant très pratique, et ça permet d’améliorer l’efficacité énergétique de la maison. Le confort et l’économie d’énergie sont donc assurés.
Si vous êtes intéressé par la chaudière à condensation, découvrez son fonctionnement.


Le principe de la chaudière à condensation

La chaudière à condensation repose sur le même fonctionnement que la chaudière classique. Elle brûle le gaz (propane, butane ou naturel) par le réseau ou par une citerne individuelle afin de générer de la chaleur. Concrètement, le gaz entre en combustion quand il et en contact avec l’air, et ça produit de la chaleur et des fumées. La chaudière à condensation ne rejette pas les fumées dans l’atmosphère, elle les récupère et les refroidit afin de créer de la vapeur d’eau. De la chaleur en plus se dégage avec la condensation de la vapeur d’eau dans les fumées, et les condensats sont envoyés dans les eaux usées. C’est qui fait qu’elle propose un haut rendement.
* Plus performante, la chaudière à condensation permet de faire une économie d’énergie jusqu’à 30 % sur la facture de chauffage, c’est 20 % avec une chaudière classique tout en améliorant grandement le système de chauffage et le confort.
Mais ce système qui produit de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire permet aussi d’être plus respectueux de l’environnement, car elle limite l’usage d’énergies fossiles tout en baissant les émissions de gaz à effet de serre.
Donc, en plus de contribuer au développement durable, on lutte contre réchauffement climatique.


Les différents types de chaudières à condensation

On trouve différents types de chaudières à condensation, mais force est de constater le modèle au sol est plus efficace et plus puissant. Toutefois, il est coûteux, il n’est pas très esthétique, et il demande de la place.
Généralement, on le met dans la buanderie, dans le garage ou dans une cave. Il y a aussi la chaudière murale qui est moins chère et plus esthétique.
Différents critères sont à prendre à compte dans le choix de la chaudière à condensation.

- Plus la surface de l’habitation est grande, plus la chaudière doit être puissante.

- Aussi, il faut considérer le nombre de points d’eau existants et le nombre d’occupants.

Pour information, une chaudière à condensation est labellisée Très Haute Performance énergétique si son ETAS (Efficacité énergétique saisonnière) est supérieur à 92 %.
À noter que si l’installation de la chaudière à condensation représente un budget conséquent, il est possible de demander des aides pour changer le chauffage. Il y a le crédit d’impôt jusqu’à 30 % si la pose est faite par un vrai professionnel. On peut aussi avoir un taux réduit de TVA sur les travaux.
Mais encore, l’ANAH offre des aides nommées « habiter mieux », ça permet de changer sa chaudière pour 1 euro. N’oublions pas les chèques énergies données par l’État.