toiture amiante

■ Risques de l’amiante

L’amiante qui est présent dans la nature est employé pour fabriquer des matériaux de construction comprenant des fibres. Même si ce minéral fibreux possède plusieurs qualités, force est de constater qu’il est très toxique. En effet, l’amiante est néfaste pour la santé, son inhalation entraîne des maladies respiratoires et des cancers. En raison de ces dangers, son utilisation est interdite en France depuis l’année 1997.


Qu’est-ce que l’amiante ?

Minéral fibreux de la famille des silicates, l’amiante est présent dans les roches amiantifères. Quand ces dernières sont concassées, elles sont employées à la fabrication d’un matériau aussi appelé amiante qui est très utilisé dans le secteur du bâtiment et de l’industrie. Les fibres d’amiante sont durables et souples, et elles résistent très bien à de hautes températures, et c’est pour ça qu’elles servent d’isolant afin de réduire le bruit et la chaleur. À cause de leurs caractéristiques, elles sont utilisées dans le secteur de la construction et de rénovation. Mais elles se constituent de faisceaux de fibrilles séparant aisément sous l’effet de chocs, d’usinage, de frottements et autre afin de former un nuage de poussières très fines qui sont invisibles à l’œil nu. Elles sont 400 à 500 fois moins épaisses qu’un cheveu ainsi, elles se mélangent dans les poussières de l’atmosphère, et c’est là le danger. La dimension des fibres permet d’évaluer leurs impacts sur la santé. Plus c’est petit, plus ça entre profondément dans le système respiratoire, et plus les fibres sont fines et longues, plus le corps ne peut les évacuer, et plus elles sont nocives.


Les dangers de l’amiante sur la santé humaine

Quand les fibres d’amiante sont remuées en raison de la dégradation du matériau, elles se retrouvent dans l’air. Inhalées, elles se déposent dans les poumons et occasionnent des pathologies respiratoires comme les maladies pulmonaires chroniques, les plaques pleurales, la plèvre, les fibroses… Elles interagissent avec les tissus localement. Certaines de ces maladies arrivent même à la suite d’une petite exposition, mais les impacts sur la santé surviennent en général plusieurs années après la première exposition, c’est souvent après 20 à 40 ans. Ces manifestations évoluent progressivement et ne se détectent pas au stade précoce. Cependant, une exposition sur le long terme de fibres d’amiante dans l’air augmente le risque de mésothéliome ainsi que de cancer de poumon, c’est scientifiquement prouvé.

Le désamiantage

L’amiante est interdit en France depuis 1997 donc, les bâtiments construits après cette période n’en renferment plus. Toutefois, elle est encore présente dans les bâtiments bâtis avant cette date. Mais tant que les matériaux contenant de l’amiante sont en encore bon état, le risque d’inhalation est faible. Cependant, s’ils se dégradent pendant les interventions de maintenance et de rénovation ou en cas d’usure, ils peuvent dégager des fibres d’amiante. Afin de déterminer le risque d’amiante, les propriétaires doivent faire un diagnostic réalisé par des professionnels. En aucun cas, il ne faut faire les travaux par soi-même pour éviter les risques pour la santé. À noter qu’il est impossible de savoir si un matériau renferme de l’amiante par observation, pour vérifier, il faut faire une analyse en laboratoire.