peinture plomb

Risques de la peinture au plomb

Les habitations peuvent présenter des risques pour la santé et pour l’environnement, surtout la peinture contenant du plomb. Ça concerne surtout les anciens logements bâtis avant 1948. Les risques sont à envisager pendant les travaux de réhabilitation et de rénovation. Afin de constater la présence de plomb, un diagnostic s’impose.


La peinture au plomb

Le plomb est présent dans les peintures anciennes, c’est un des éléments de composition de ce produit, c’était très courant avant la Seconde Guerre mondiale. Il représentait plus de 50 % de la peinture, car on lui attribuait plusieurs qualités comme une bonne protection contre l’humidité ainsi qu’un excellent pouvoir couvrant et fongicide. Malheureusement, suite à différentes recherches médicales, il a été constaté que le plomb est dangereux, et ce, même à petite dose. Vu sa toxicité, des réglementations très strictes ont été imposées. Ainsi, l’utilisation de ce produit dans la peinture est interdite depuis l’année 1948. Cette interdiction fait suite à une obligation de diagnostic plomb sur tous les biens en vente qui sont construits avant 1948. Si la présence de plomb est confirmée sur les murs de l’habitation, il faut faire des travaux pour les éliminer, ces travaux doivent obligatoirement être réalisés par des professionnels.


Les dangers de la peinture au plomb

La peinture au plomb est faite avec des solvants et du plomb, et c’est un métal très toxique, éventuellement cancérigène. L’ingestion d’écailles ou de déchets de peinture au plomb peut provoquer différentes maladies. En effet, quand on avale ou on respire ces résidus, le plomb se fixe dans la moelle osseuse, dans le foie et dans le système nerveux. L’intoxication est irréversible, et elle est grave chez les femmes enceintes, les seniors et les enfants de bas âge. Chez ces personnes fragiles, de graves atteintes neurologiques, une insuffisance rénale, un problème de stérilité ou l’apparition d’un cancer est possible. La peinture au plomb cause des problèmes de croissance et des maladies neurologiques (anémies, encéphalopathies…) chez les enfants de bas âge, car contrairement aux adultes, ils ne peuvent pas encore très bien évacuer les éléments de plomb inhalés ou ingérés.

Diagnostic amiante, plomb… : contrôlez les matériaux

Certains matériaux, aujourd’hui reconnus comme dangereux pour notre santé, étaient couramment utilisés dans la construction de bâtiments anciens. C’est notamment le cas de l’amiante qui ne comporte aucun danger tant qu’il ne s’effrite pas. Sachez que le désamiantage coûte cher. Si la maison que vous envisagez d’acheter a été construite avant le 1er juillet 1997, un diagnostic amiante a dû être effectué. Demandez à le consulter. Il mentionnera si le bâtiment comporte de l’amiante et l’état de celle-ci. En cas de matériaux dégradés ou en cours de dégradation, des préconisations auront été formulées.


Le diagnostic du plomb dans le logement

Le diagnostic de plomb est effectué par des professionnels. Ils utilisent un appareil portatif à fluorescence X ou réalisent un prélèvement direct d’un échantillon pour analyser la concentration de plomb dans la peinture en laboratoire. Si c’est supérieur au seuil réglementaire de 1 mg/cm², les travaux pour élimer le risque d’exposition doivent être conduits. Suivant le niveau de concentration du plomb, il est possible de recouvrir la peinture par une nouvelle couche ou par un papier peint ou de décaper, de raboter et de repeindre entièrement les murs. Les travaux sont faits de manière méthodique et minutieuse pour éviter les risques supplémentaires pour les habitants et pour les professionnels qui réalisent le chantier. À noter que le constat de risque d’exposition au plomb sera à associer au contrat de vente ou de bail.