Danger du monoxyde de carbone
En France, l’intoxication causée par le Co est notoire notamment dans la période courant d’octobre à mars. La chaudière serait la source principale de ces intoxications causant des centaines de décès. Découvrons le monoxyde de carbone, son impact sur l’organisme, les dispositions de protection qu’il convient de prendre pour éviter tout risque ainsi que les conséquences auxquelles il faut s’attendre lorsqu’une intoxication est déclenchée sur une installation.
Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ?
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz qui provient de la combustion des matières organiques dans des conditions où on note une insuffisance d’oxygène, ce qui est de nature à bloquer l’oxydation en dioxyde de carbone. Il est sans couleur, sans odeur, sans goût et est loin d’irriter ses victimes. Ce qui suppose donc que celui qui est exposé au monoxyde de carbone n’est pas toujours conscient de son exposition et donc des risques qu’ils encourent. Il ne s’en rend compte que lorsqu’il est déjà atteint par le gaz. Il faudra donc être attentif à certains signes pour savoir ce qui se passe réellement.
Comment se passe l’intoxication au monoxyde de carbone ?
Pour reconnaître une personne victime d’une intoxication au monoxyde de carbone, il faut se référer à des symptômes tels que les maux de tête, les nausées et les vomissements. Dès qu’une personne commence par développer ces symptômes de façon concomitante avec une personne ou plusieurs autres qui se trouvent avec elle, la probabilité qu’il s’agisse d’une intoxication au gaz du monoxyde de carbone est très forte. Il faut dès que ce constat est fait, arrêter l’appareil de chauffage, aérer le cadre et procéder à une évacuation immédiate pour éviter une aggravation de l’état des victimes avec le risque d’une mort qui peut s’en suivre.
Les dispositions qu’il convient de prendre pour éviter l’intoxication au monoxyde de carbone
L’intoxication au gaz de monoxyde de carbone peut être évitée en prenant certaines bonnes habitudes. La première disposition à prendre est de faire vérifier régulièrement les installations de chauffage. Ensuite, il faut veiller chaque jour à maintenir un certain niveau d’aération à l’intérieur en veillant au bon fonctionnement du système de ventilation et ne jamais boucher les entrées et sorties d’air. Il faut aussi éviter de faire fonctionner l’appareil de chauffage en continu, de mettre le groupe électrogène à l’intérieur et ne pas utiliser les appareils qui ne sont pas spécifiquement destinés au chauffage pour se chauffer.
Les conséquences d’une intoxication au Co dans une installation
Lorsqu’une intoxication au monoxyde de carbone est déclarée sur une installation, celle-ci est complètement arrêtée. Pour la remettre en état, il faut faire recours à un professionnel qui va inspecter l’installation, rechercher les causes de l’intoxication et vous faire savoir les travaux qu’il faut absolument réaliser pour que l’installation soit remise aux normes et redevenir fonctionnelle.